logo_elites_jonquiere

Challenge midget AAA: un grand succès sur toute la ligne

Par Elites-lundi 17 Déc 2018

Un texte de Johanne Saint-Pierre / Le Quotidien (17 décembre 2018)
Crédit photo Le Quotidien Rocket Lavoie

« C’est un grand succès sur toute la ligne ! »

Voilà la manière dont le président de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, Yanick Lévesque, et le président des Élites, club hôte du Challenge midget CCM, Michel Simard, ont résumé la première des quatre éditions en sol saguenéen du tournoi annuel.

« Michel Simard et toute son équipe ont fait un travail incroyable ! , s’est exclamé le président Lévesque. Pour la ligue, c’était la 13e édition, mais la première au Saguenay. Honnêtement, il y a eu de petits ajustements à faire et de petits détails qu’on va régler pour l’an prochain, mais rien de majeur. Dans l’ensemble, ç’a été fantastique ! »

De mercredi à dimanche, quelque 6500 personnes spectateurs sont venus assister aux matchs. Un achalandage qui a impressionné les dirigeants du circuit. « Quand je suis arrivé jeudi après-midi, les deux arénas étaient pleins. J’ai fait : “Wow ! Quelle organisation incroyable ! ” Tout le monde a été super. Le comité d’accueil et les bénévoles, j’en reviens pas. Ils s’occupent de tout le monde, même pour le stationnement. »

Les équipes des Maritimes ont apprécié leur séjour au Saguenay, et certaines ont même déjà confirmé leur retour l’an prochain. « C’est bon signe. Les gens ont été tellement gentils et sympathiques ! Toutes les équipes et la ligue étaient contentes. »

(Photo : L’une des clés du succès de la première des quatre éditions du Challenge midget AAA CCM qui seront présentées à La Baie a certes été l’équipe de bénévoles, qui a permis au tournoi de se dérouler rondement et d’offrir un accueil des plus appréciés aux équipes et aux visiteurs. Ci-haut, André Boudreault et son équipe de bénévoles. – Crédit photo Le Quotidien Rocket Lavoie)

Troisième aréna ?

Le rideau à peine tombé sur la première édition, le comité organisateur planche déjà sur la prochaine édition. Le président Michel Simard était comblé et il a d’abord tenu à partager le succès de cette première avec les membres du comité organisateur, dont Marino Thibeault, Daniel Nepton et Jocelyn Lambert, et bien sûr l’équipe de quelque 80 bénévoles supervisée par André Boudreault, qui a veillé au bon déroulement du tournoi sur les deux glaces du centre Jean-Claude Tremblay de La Baie, ainsi qu’au Foyer des loisirs d’Arvida, mercredi.

« Pour nous, ce premier tournoi à Saguenay était de l’inconnu, même si on connaissait le roulement du tournoi. On était en réunion chaque matin. On a fait des ajustements chaque jour et on parle déjà des choses à améliorer l’an prochain. »

Parmi les scénarios envisagés après la pause des Fêtes, les organisateurs parlent de l’ajout d’un troisième aréna afin d’éviter une surutilisation des glaces et offrir un horaire moins compressé aux équipes. « On veut augmenter nos standards et la sécurité des joueurs. L’horaire était un peu serré. C’était comme ça les éditions précédentes, mais il y a toute la logistique des équipements sportifs. Les compresseurs n’arrêtent pas. Quand une glace devient molle, elle est moins belle. Il y a l’aspect sécurité pour les joueurs, mais aussi l’aspect du spectacle parce que plus la glace est dure, plus la vitesse d’exécution augmente », fait valoir Michel Simard, en rappelant que ce tournoi se veut une vitrine pour les 300 joueurs du circuit qui ont pu évoluer devant quelque 230 dépisteurs.

Expansion ?

Cette année, le Challenge midget CCM a accueilli une première équipe d’étoiles du hockey scolaire, lequel est devenu un incontournable. Outre les équipes des Maritimes, le tournoi songe à accueillir des équipes d’ailleurs au Canada ou aux États-Unis pour augmenter la qualité de la compétition.

La première édition a également offert une belle visibilité locale et provinciale. « Les retombées sont importantes. Je pense que la ville a pris conscience de l’importance du tournoi. Ça ouvre des portes », souligne Michel Simard.

Parmi les retombées de l’événement, M. Simard souligne que juste en hébergement, les équipes et les organisations ont occupé environ 750 nuitées. À cela s’ajoutent celles des parents et des visiteurs. De plus, la majorité de ce beau monde a fréquenté les commerces et restaurants du secteur.

Photo d’accueil : Yanick Lévesque et Michel Simard, respectivement président de la Ligue de hockey midget AAA du Québec et président des Élites de Jonquière, club hôte du Challenge midget AAA CCM jusqu’en 2021, sont ravis du succès de la première édition du Challenge midget AAA CCM à Saguenay. (Crédit photo Le Quotidien Rocket Lavoie)